LE SAVIEZ-VOUS ?
1/10
7
0
10% des femmes concernées par l’endométriose*
*Selon l’Association Française de lutte contre l’Endométriose
*Selon l’Association Française de lutte contre l’Endométriose
*Selon l’Association Française de lutte contre l’Endométriose
ANNÉES D’ERRANCE DIAGNOSTIQUE*
Traitement à ce jour*
DES PROFESSIONNELS DE L'ENDOMÉTRIOSE NOUS PARLENT
Pour une prise en charge de l'ensemble des impacts de l'endométriose sur la vie quotidienne, des professionnels de la santé se spécialisent et se mobilisent
Mahaut du Couedic
GYNÉCOLOGUE
"Notre mission avant tout est de dépister l’endométriose par un interrogatoire ciblé. On a trop longtemps sous-estimé des règles douloureuses. C'est aussi de Prendre le temps de tester plusieurs thérapies pour trouver celle qui convient le mieux aux patientes, savoir passer à une prise en charge chirurgicale au bon moment. Et enfin, Penser à leur projet parental futur."
Camille Paugam
Kinésithérapeute
" La kinésithérapie peut aider pour donner des astuces au quotidien, apprendre gérer ses douleurs et son manque de mobilité grâce à la mise en place d’un ensemble d’exercices au quotidien. Comme des étirements, des exercices de respiration, de renforcement musculaire …
Il est nécessaire de comprendre sa pathologie, d’être bien conseillée pour avoir les meilleures astuces pour gérer au quotidien la maladie, et d’avoir une bonne hygiène de vie. Et surtout, une activité physique régulière !"
Clémence Martin
SOPHROLOGUE
"La confiance en soi est un vrai défi pour les femmes atteintes d'endométriose, car celle-ci coupe les femmes de ce qu'elles aiment faire et de leurs habitudes. C'est donc un vrai handicap, qui atteint leur confiance en elle, et en leurs corps. La Sophrologie est une thérapie dite douce, très efficace dans la gestion de la douleur grâce aux nombreux outils qu'elle met à la disposition des femmes malades."
Alice Lageat
Ostéopathe
"Les femmes atteintes d’endométriose peuvent souffrir de douleurs gynécologiques, comme les douleurs de règles; de douleurs à l’intimité, lors des rapports sexuels et enfin de douleurs mécaniques. Comme des douleurs dans le bassin,dans les lombaires, au niveau digestif ou parfois même respiratoire.
Par la thérapie manuelle, on aide à restaurer de la mobilité dans les zones affectées pour retrouver du confort et de l’aisance dans son corps.
Il est primordial d’être bien entourée, de pouvoir en parler librement même si c’est une pathologie mal connue. "
AUDREY BAUCHET
NUTRITIONNISTE
"Une écoute bienveillante est primordiale dans cette pathologie. Par rapport à la nutrition, priviligiez le fait maison, et évitez les aliments préparés, pour ainsi fuir les perturbateurs endocriniens. Essayez aussi de gérer votre stress et votre anxiété, qui sont des facteurs d'aggravation de l'inflammation. Pour cela, le yoga, la respiration, la cohérence cardiaque , tout ce qui peut vous apporter un peu de mieux-être peut être une solution."
Sophie Pilcer
Sexologue
" Le sexologue aide à trouver des solutions organiques, grâce à un travail en collaboration avec le gynécologue. Il est nécessaire d'écouter la patiente, et également de recevoir son conjoint. Il doit comprendre dans quelle détresse psychologique et physique se trouve sa conjointe.
Ne vous considérez pas comme une femme malade, mais plutôt comme une femme ayant une maladie. D’autres femmes, qui ne sont pas malades, peuvent aussi avoir les même symptômes. Il est conseillé aussi de rentrer dans l’apprentissage du plaisir et d’éloigner la douleur. Ce qui nécessite d’ouvrir un vrai dialogue avec le partenaire : il faut communiquer, se parler, expliquer ses ressentis. Un conseil : restez en lien tactile, émotionnel, sensuel avec votre partenaire ! "